top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDjou&Cofriendly

Ça part en vrac !

Chose promise, chose due.

Dans cet article je vais vous parler de mon cheminement vers les courses en vrac et de l'enseigne qui me permet de pérenniser ce mode de consommation .


Le mot vrac trouve son origine du néerlandais "wrac", il définit ce qui n'est pas emballé .

Il est là tout l'intérêt de faire ses courses en vrac: Réduire les emballages.


Lorsque je faisais mes courses en drive de supermarchés , j'ai toujours été mal à l'aise avec le nombre d'emballages qui partait à la poubelle rien qu'en rangeant mes courses.

Les cartons autour des yaourts, les emballages plastiques servant à maintenir un lot de deux paquets de biscuits et j'en passe !


Lors de mon premier essai de courses en vrac , j'ai pu me rendre compte à quel point cela demande de l'organisation et du temps. D'ailleurs ce premier essai ne m'a pas permis de pérenniser ma démarche. L'un des points qui m'a fait reporter ce projet , c'est le peu d'épicerie vrac présente dans mon secteur ou sur mon trajet quotidien. Ma seconde, contrainte c'était clairement le manque de temps; je travaillais beaucoup et je n'avais pas le goût à me rendre en centre ville de Lille le week-end pour une partie de mes courses.


Dans ma volonté d'adopter une consommation plus respectueuse de l'environnement, les courses en vrac sont restées l'un de mes objectifs.

J'ai donc réaliser un nouvel essai dans d'autres conditions et avec l'envie de trouver une solution que je puisse installer dans le temps. Par "autres conditions" , j'entends un changement de rythme professionnel qui m'offre d'avantage de temps pour expérimenter et m'organiser.


Depuis mon "échec" passé , une épicerie vrac a ouvert prés de chez moi et proche de mon point de retrait : lecourtcircuit dont je vous parle dans mon article "on manque quoi, ça vient d'où?" . Je suis donc repartie avec mes bocaux , une liste de courses et un grand sourire. J'ai vite trouver mes marques dans cette épicerie. Ce qui m'a aidé, c'est sa taille : la boutique est toute petite , ce qui m'a permis de vite repérer les produits vers lesquels je voulais aller me tourner.


En renouvelant l'expérience plusieurs semaines de suite et en augmentant petit à petit la gamme achetée , je me suis rendu compte que les bocaux, c'est lourd!!! Ni une, ni deux, j'ai décider de confectionner de petits sacs à vrac pour alléger le transport. Une partie intérieure en coton enduit Oeko-Tex et l'autre en coton imprimé. J'avais sous la main des boutons pressions que j'ai installer pour la fermeture de ces sacs. Ainsi en rentrant je transvasais dans mes contenants hermétiques , je passais un coup d'éponge sur l'intérieur enduit et hop dans le cabas de course pour la prochaine expédition !


Une fois rodée , je me suis rendue compte que c'est un privilège de pouvoir faire ses courses en vrac. Il faut non seulement avoir accès facilement à ce type d'épicerie mais aussi du temps.

Dans mon esprit , je suis toujours préoccupée par la peur de ne plus avoir le temps ou même l'énergie de continuer à prendre 1h30 pour ne faire qu'une partie de mes courses. De plus la taille de l'épicerie, présente un inconvénient : un nombre limité de références proposées. Cela me convenait lors de mes premiers pas mais étant plus aguerrie, je deviens plus exigeante.

J'ai donc fouillé un peu et au détour d'une lecture j'ai découvert une enseigne de vrac en drive du nom de vrac drive.

Le drive, c'est mon ancien fonctionnement "course" avant tout ces changements.

Cela me parle forcément, à mon sens, je limite les achats inutiles et c'est pratique ! Pratique car je peux faire mes courses et avoir quelque chose sur le feu, mais aussi car les produits sont conditionnés par votre distributeur: fini le casse tête pour prévoir assez de contenants, de la bonne taille, etc. En tout cas, pour moi, c'est le top du top.


Je vous en dit un peu plus sur le fonctionnement de ce vrac drive. Comme pour chaque drive , vous avez un site regroupant les références par catégories. Ils en ont à ce jour plus de 500 et je sais qu'ils visent les 1000 d'ici le mois de juin 2021.

Vous composez votre panier , choisissez un créneau de retrait et vous réglez. Les créneaux sont nombreux et dans les 3 heures après votre commande elle peut être disponible au retrait (pendant les horaires d'ouverture, bien sûr ).

Concernant les contenants, ils sont consignés et la consigne varie en fonction de la taille du contenant. Ce qui me plait beaucoup, c'est que vous pouvez ramener tout vos bocaux, même ceux qui ne viennent pas de vrac drive, ils les remettent dans le circuit et vous reverse un bon d'achat 10 centimes par bocal. Cela peut paraître dérisoire, pour moi c'est très cohérent avec toute la démarche.

En revanche, le vrac drive est à une dizaine de kilomètres de la maison et la zone dans laquelle il se trouve n'est pas un lieu où je me rends régulièrement. Il y a peu, ayant une meilleure organisation et une meilleure gestion des stocks , j'ai choisis de réaliser deux semaines de courses en une commande. Je suis encore en période test de ce fonctionnement et à terme j'aimerais faire un drive par mois.


Je clôture la rubrique "mes courses éco-friendly". J'ai bien conscience que ce mode de consommation n'est pas accessible à tous pour des raisons diverses, temporalité , budget , localité … C'est pourquoi je travaille sur un article guide des courses éco-friendly au supermarché , au marché, en drive . De petits gestes , un petit changement peut apporter beaucoup. Ne vous sentez pas obligé de tout révolutionner , soyez bienveillant avec vous-même , et ne dévalorisez pas vos petits pas . Il vaut mieux des milliers d'éco-friendly imparfaits qu'une poignée d'éco-friendly parfaits !







.









Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page