top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDjou&Cofriendly

Welcome !



3,2,1 Je me lance ! Je me décide à partager un peu de mon changement de consommation sur la toile !

J'ai depuis toujours une forte sensibilité à la nature. J'ai grandi à la campagne et je me rends compte aujourd'hui que j'ai été privilégiée : mes parents avaient un grand jardin avec des arbres fruitiers, un potager, des fleurs, et de ce fait toute la vie qui va avec !

Aujourd'hui, je mène une vie assez urbaine, je l'apprécie pour la proximité des commerces mais aussi pour la présence des musées, théâtres, bars, restau... (ce qu’il n’y avait pas dans ma campagne natale).

Malgré ma sensibilité à l'environnement, je reconnais avoir vécu plusieurs années sans trop me soucier de l'impact que pouvait avoir ma manière de consommer …Et je suis devenue maman !

Ça fait un peu cliché, certes, mais n'empêche que cet événement a été mon moteur pour éveiller ma conscience et définir les valeurs que je voulais transmettre et renvoyer à ma mini.

Ma première préoccupation a été de limiter les perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui je ne pense pas en être encore au point de "modèle à suivre", je trouve tous les étiquetages difficiles à décrypter. Pour le ménage, il m'a été facile de trouver des alternatives, les cosmétiques et produits d'hygiène un peu moins. Je me suis fiée énormément à 60 millions de consommateurs pour tendre vers le moins pire, et aujourd'hui l'application Yucca existe et donne des informations claires avec en plus le développement de l’éco-score depuis peu ! Je tiens à préciser que ce genre d’application ne doit pas selon moi nous priver de notre propre libre arbitre.


Il y a trois ans, je trouvais que mon changement traînait trop la patte, j'ai voulu tout révolutionner du jour au lendemain : une décision prise à l'occasion de la nouvelle année ! J'ai voulu tout faire maison : repas, goûters de la mini, produits ménagers, cosmétiques, faire les courses en vrac ... Trop de changement tue le changement ! Je me suis perdue dans tout ça et je n'ai pas réussi à maintenir mes efforts dans le temps, sauf les repas et les habitudes prises à la naissance de ma fille.

Depuis peu, j'ai enfin compris qu'il fallait avancer pas à pas, laisser le temps aux nouveaux comportements de s'ancrer, et c’est ma stratégie du changement que je souhaite partager ici.

Je précise que je ne suis en rien une puriste de l'écologie. J'apprends à faire différemment avec les outils et les connaissances que je possède.

Je souhaite partager ma démarche, mes astuces, mes échecs et mes réussites, en espérant pouvoir accompagner certains d’entre vous, donner envie à d’autres, interpeller quelques-uns, échanger et me stimuler.

Voilà de quoi poser le contexte de ce blog !

A très vite sur Djou&Cofriendly !




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page